RMC Sport mercato

Mercato: Textor aurait l'intention de rapatrier Mateta de Crystal Palace à l'OL

placeholder video
D'après le Sun, l'homme d'affaires américain, propriétaire de 45% des parts de Crystal Palace et actionnaire majoritaire de l'OL, souhaiterait voir l'attaquant évoluer sous les couleurs lyonnaises la saison prochaine.

Il est l’un des meilleurs buteurs du championnat anglais sur l’année civile, qu’il pourrait d’ailleurs terminer en France. La semaine passée, il enfonçait Manchester United avec un doublé. Selon le Sun, John Textor aurait l’intention de rapatrier Jean-Philippe Mateta à Lyon.

L’information est à prendre avec beaucoup de précaution, parce qu’elle nous vient du Sun, un tabloïd. Le contexte entourant le club de Crystal Palace invite également à la prudence.

>> Les infos mercato EN DIRECT

Auteur de 13 buts cette saison, Mateta confirme les progrès entrevus la saison dernière, et sera forcément un attaquant courtisé, que John Textor serait tenté de se réserver pour son OL. Mais il ne sera peut-être bientôt plus lié aux Eagles, dont il n’a jamais pu devenir l’actionnaire majoritaire.

C’était encore son intention il y a peu, en tout cas. Propriétaire de 45 % des parts de Crystal Palace qu'il avait acquises progressivement à partir de 2021, l’homme d’affaires américain a conclu un accord le mois dernier avec la société d'investissement Sportsbank pour un investissement dans Eagle, la holding qui chapeaute l’OL.

Sous contrat jusqu'en 2026

Un accord qui pourrait tout changer et ne pas forcément contraindre Textor à revendre ses parts pour soulager les finances lyonnaises. Mais l’homme d’affaires était aussi entré en négociations exclusives avec un groupe d'investisseurs basés en Arabie saoudite et aux États-Unis pour la cession de ses parts. Quoiqu'il en soit, la situation devrait se décanter assez rapidement.

Recruté par l’OL en septembre 2016, pour un montant record à l’époque pour un joueur de National (5 millions d’euros), Mateta a surtout évolué avec la réserve de l'OL, et finalement assez peu avec l’équipe première malgré un potentiel important.

Prêté au Havre la saison suivante, il a quitté l’OL en 2018 pour rejoindre la Bundesliga et poursuivre sa formation d'attaquant dans un championnat qui fait la part belle aux offensifs, sous les couleurs de Mayence. Recruté par Crystal Palace en 2022, Mateta est lié aux Eagles jusqu'en 2026.

QM